Les pompes, ou push-ups, sont des exercices classiques de l'entraînement musculaire libre: elles sollicitent l'ensemble de la musculature du haut du corps, des bras au dos en passant par les abdominaux. En variant les types de pompes, l’entraînement peut également être étendu à l’ensemble du corps.

Les pompes se pratiquent au sol, généralement avec les mains posées à plat sur le sol. Depuis quelque temps, les poignées pour pompes, appelées aussi barres de push-up, connaissent un véritable engouement en musculation: ces petits accessoires pratiques pour tous types de pompes permettent de ménager les poignets, d’intensifier l’entraînement et d’accélérer le développement musculaire.

Que sont les poignées pour pompes?

Les poignées pour pompes sont constituées de deux poignées équipées de pieds antidérapants. Elles ressemblent un peu à de petites barres parallèles. Elles se posent au sol, et au lieu de poser les mains directement par terre, on les saisit pour exécuter les exercices. Les poignées fixes que nous proposons conviennent aussi bien aux débutants qu’aux sportifs confirmés. Il existe également des poignées rotatives, plutôt destinées aux utilisateurs expérimentés. Les barres parallèles permettent aussi d’intensifier l’entraînement.

Comment utiliser les barres de push-up?

Comme pour les pompes classiques sans poignées, les barres permettent de réaliser une grande variété d’exercices – la différence est que les mains saisissent les poignées au lieu d’être posées à plat au sol:

  • Pompes classiques: les coudes restent près du corps, les poignées sont placées verticalement au niveau de la poitrine.
  • Pompes larges: les poignées sont également placées verticalement mais plus éloignées du corps. Ces variantes sont plus intenses et ciblent particulièrement les muscles pectoraux.
  • Dips pour triceps
  • Appuis pour le poirier

Quels sont les avantages des poignées pour pompes?

Les poignées pour pompes offrent de nombreux avantages en musculation:

Lors des push-ups, les poignets supportent environ 70 % du poids du corps. Sur le sol, ils se retrouvent dans une position étirée peu naturelle. Des douleurs après un entraînement intensif de pompes ou d’exercices de poirier sont fréquentes. Les poignées pour pompes réduisent la charge sur les poignets et permettent de les garder dans une position plus ergonomique et plus stable.

Si vous pratiquez les pompes depuis un certain temps, passer aux poignées intensifiera votre entraînement: les mains étant placées plus haut qu’au sol, vous pouvez descendre plus bas lors du mouvement – vos muscles sont ainsi davantage sollicités.

Dans une salle de sport, le sol est généralement antidérapant, ce qui offre une bonne stabilité même sans poignées. À la maison ou en déplacement, ce n’est pas toujours le cas. Les poignées permettent d’effectuer vos exercices en toute sécurité même sur des surfaces lisses.

Faire du sport en extérieur est particulièrement agréable en été. Grâce aux poignées, vous pouvez faire vos pompes n’importe où sans salir vos mains ni risquer de vous blesser.