S’entraîner à tout moment sans déranger les voisins ou la famille – avec des tapis de protection pour appareils de fitness, ce n’est pas un problème. Dans notre boutique en ligne, vous trouverez des tapis de protection de sol en différentes versions, que vous pouvez commander en fonction de vos pièces et des appareils.

Qu’est-ce que les tapis de protection pour sol?

Les tapis de protection ou tapis de support sont des tapis en plastique stable et élastique. Ils sont disponibles en épaisseurs allant de 0,6 cm à 2 cm et servent de base pour les appareils de fitness. Leurs propriétés amortissantes font des tapis de protection un accessoire indispensable pour tous ceux qui utilisent des équipements de sport à la maison.

Dans notre assortiment, vous trouverez deux types de tapis de protection:

  • Tapis de protection en rouleau: ces tapis sont en une seule pièce et ont une taille fixe. Si nécessaire, ils peuvent être roulés après l’entraînement et rangés de manière peu encombrante.
  • Tapis puzzle: ce tapis de protection est composé de plusieurs « pièces de puzzle » que l’on assemble pour s’adapter à la pièce et à l’appareil. Comme l’assemblage demande un peu plus de temps, un tapis puzzle est généralement posé de manière fixe, par exemple dans une cave de fitness.

Pourquoi ai-je besoin de tapis de protection?

Les tapis élastiques de haute qualité remplissent de nombreuses fonctions lors du sport à domicile, grâce à leurs excellentes caractéristiques:

  • Protection du sol: l’aspect probablement le plus important d’un tapis de protection est son effet protecteur. Surtout sur des surfaces dures comme le parquet ou le stratifié, un tapis sous votre appareil de sport prévient les dommages au sol causés par un éventuel glissement de l’appareil. Nous recommandons aussi l’usage de tapis de protection sur les tapis ou carrelages, car des dégâts peuvent aussi survenir, par exemple si vous rangez votre appareil après l’entraînement. Les appareils lourds comme les tapis de course peuvent aussi provoquer des marques de pression peu esthétiques sur les tapis. Même lors de l’utilisation d’haltères, un tapis de protection est une bonne idée: en posant ou en laissant tomber un poids, votre revêtement de sol est optimalement protégé.
  • Isolation phonique: si vous ne vivez pas seul, il faut faire attention à ses cohabitants, que ce soient des membres de la famille ou des voisins. Pendant le sport, surtout avec des appareils plus grands, un certain bruit est inévitable. Un tapis de protection amortit efficacement les bruits, vous permettant de vous entraîner la nuit ou très tôt le matin sans déranger personne.
  • Amorti: un tapis de protection élastique peut aussi servir de tapis de fitness pour les exercices au sol comme les crunchs. Lors des sauts (jumping jacks) et autres exercices de saut, vos articulations sont protégées grâce au tapis.

Quel tapis de protection choisir?

Le choix du tapis dépend de plusieurs critères:

  • Faut-il pouvoir ranger le tapis après l’entraînement? Dans ce cas, la version en rouleau est préférable au tapis puzzle.
  • Posez-vous un appareil lourd sur le tapis, comme un tapis de course ou un vélo elliptique? Alors un tapis plus épais est mieux qu’un tapis trop fin.
  • Votre appartement est-il très bruyant? Nous recommandons alors aussi un tapis plus épais de 2 cm.

La taille des appareils que vous posez sur le tapis joue également un rôle. L’appareil doit pouvoir tenir entièrement sur le tapis. Idéalement, il doit y avoir suffisamment de tapis autour de l’appareil pour amortir une chute éventuelle. Les tapis en rouleau ont une taille fixe, tandis que les tapis puzzle peuvent être parfaitement adaptés aux dimensions de votre salle de fitness et de votre appareil.