Ceux qui passent beaucoup de temps en montagne apprécient les avantages des bâtons de trekking ou bâtons de randonnée: ils déchargent les articulations et les muscles, offrent un appui, améliorent la stabilité et ont même un effet positif sur l’endurance. Lors de l’achat de bâtons de trekking, il faut surtout veiller à la qualité et à l’usage individuel.
Les bâtons de trekking, aussi appelés bâtons de randonnée, sont spécialement conçus pour la marche et l’alpinisme, et remplissent de nombreuses fonctions:
Contrairement aux bâtons de Nordic Walking, les bâtons de randonnée sont plus robustes et leur poignée a un diamètre plus important pour offrir plus de prise lors de l’alpinisme. La poignée est solide et ergonomique, ce qui permet une bonne prise en main et idéalement évite les ampoules. La sangle sert à maintenir le bâton à la main pour ne pas le perdre facilement.
Comme les bâtons de trekking ne sont pas des équipements sportifs mais destinés à offrir stabilité et appui lors de la randonnée, il est possible d’utiliser un seul bâton si cela suffit.
Les bâtons de trekking diffèrent principalement par le matériau et la réglabilité de la longueur. Pour ne pas porter un poids inutile, ils sont généralement fabriqués en aluminium ou en carbone. Le carbone est encore un peu plus léger que l’aluminium, mais aussi plus cher.
Les poignées des bâtons de trekking sont en plastique ou en liège. La sangle permet une meilleure transmission de la force du bras au bâton et une meilleure prise en main.
Les bâtons à longueur fixe sont rares car ils doivent être adaptés individuellement au randonneur. C’est pourquoi ils existent surtout sous forme télescopique ou pliable, très faciles à régler.
Pour plus de confort sur sol dur, certains bâtons sont équipés d’un système d’amortissement appelé anti-choc. Ils protègent vos coudes, épaules et poignets, mais sont moins adaptés aux terrains pentus: on a alors l’impression que l’amortissement peut provoquer une sensation d’instabilité, surtout en cas de forte sollicitation.
Enfin, les bâtons de trekking ont des rondelles qui empêchent qu’ils ne s’enfoncent dans la boue, la neige ou les cailloux fins. Les pointes, assez épaisses pour assurer la stabilité, sont interchangeables sur de nombreux modèles.
Chez Hop-Sport, vous pouvez acheter en ligne des bâtons de trekking télescopiques de qualité. Nous proposons dans notre assortiment des modèles avec poignées en plastique ou en liège. Les poignées en liège sont particulièrement appréciées en été car ce matériau naturel réduit la transpiration des mains.
Nos bâtons de trekking se règlent facilement à la longueur qui vous convient. Pour cela, il suffit de se tenir droit, de saisir la poignée, le bâton touchant le sol. Si votre avant-bras forme un angle de 90 degrés avec votre bras, la longueur est adaptée. Pensez à prendre en compte la hauteur de vos chaussures de randonnée – nous recommandons de les porter lors du réglage.
Si vous marchez beaucoup sur de l’asphalte ou d’autres surfaces dures, un système anti-choc est conseillé pour protéger davantage vos articulations. En altitude, sur des montées et descentes plus raides, des bâtons de randonnée fixes sont généralement préférables.
Même si on a l’impression que ce sont surtout les randonneurs plus âgés qui utilisent des bâtons de trekking, ces aides outdoor conviennent à tous les âges, pour ceux qui souhaitent marcher ou grimper avec plus de stabilité et réduire les risques de chute. Ils sont bien sûr particulièrement recommandés aux personnes âgées, aux sportifs en surpoids ou aux randonneurs ayant des problèmes articulaires.