Lors de vos séances avec un entraîneur d’équilibre, vous sollicitez vos muscles profonds du tronc et des jambes, entraînez votre sens de l’équilibre, votre stabilité générale et contribuez ainsi à prévenir les blessures. Mais ces appareils ne sont pas réservés qu’aux sportifs: même les personnes qui ne pratiquent pas de sport utilisent les entraîneurs d’équilibre pour améliorer leur posture, et en rééducation, ces appareils servent souvent à reconstruire les muscles ou le sens de l’équilibre.
Commandez votre appareil d’entraînement à l’équilibre dans notre boutique en ligne et remettez vos muscles en harmonie.
Dans notre gamme, vous trouverez deux produits classiques d’entraîneurs d’équilibre, utilisables chez vous, au bureau ou dans votre salle de sport à domicile.
Coussin d’équilibre
Cet appareil d’entraînement simple est un coussin gonflable, lisse d’un côté et muni de picots de l’autre. Il n’est pas gonflé à bloc, ce qui lui permet d’être légèrement souple.
Le coussin d’équilibre est principalement utilisé comme coussin d’assise. En vous asseyant droit et fermement dessus, vous contractez automatiquement vos muscles du tronc et du dos — c’est ce qu’on appelle la « position assise dynamique ». Vous pouvez simplement poser le coussin sur votre chaise de bureau et ainsi entraîner votre équilibre et vos muscles « en passant », même pendant le travail.
Vous pouvez aussi faire des exercices dessus. Posez le coussin au sol et utilisez-le comme support pour des planches, des squats ou des fentes. Un exercice simple pour améliorer l’équilibre, notamment pour les personnes peu actives, est de se tenir debout sur le coussin: posez un pied puis l’autre, et essayez de garder l’équilibre. Les oscillations activent les muscles profonds, mais le but est de réduire ces oscillations au fur et à mesure que vos muscles se renforcent.
Ballon d’équilibre
Contrairement à une planche d’équilibre, qui a un petit cylindre sous une plaque ronde, le ballon d’équilibre a sous la plaque un demi-ballon de gymnastique. L’entraînement avec un ballon d’équilibre n’est pas forcément recommandé aux débutants car il demande un peu de pratique.
Vous pouvez utiliser les deux côtés du ballon. Si vous posez le ballon avec la boule vers le haut au sol, vous pouvez faire des exercices debout, assis ou à genoux, comme des squats, des fentes, des pompes (avec les genoux sur le ballon), etc. Vous pouvez aussi utiliser l’effet trampoline de l’appareil pour faire de petits sauts.
Si vous posez le ballon avec la boule vers le bas, vous pouvez faire des exercices debout sur la plaque ou vous tenir à l’appareil pour faire des pompes.
Le ballon d’équilibre est fourni avec des élastiques supplémentaires, pour que vous puissiez aussi solliciter vos muscles des bras en plus du tronc et des jambes, pour un entraînement complet du corps.
Planche d’équilibre
La planche d’équilibre est un appareil conçu pour renforcer l’équilibre, la coordination et les muscles du tronc. Elle se compose d’une plaque ronde posée sur une base en forme de demi-sphère, créant ainsi des mouvements instables que l’utilisateur doit compenser. La planche est souvent fabriquée dans un matériau robuste antidérapant et peut être utilisée pour divers exercices visant à améliorer la posture et augmenter la stabilité.
Les bénéfices des entraîneurs d’équilibre en résumé:
Sur notre blog, vous trouverez 10 exercices simples d’équilibre à faire chez vous.